5
De Paris à Rio, l’Opéra à la conquête du monde
Hier, nous évoquions un ballet incontournable des fêtes, aujourd’hui nous suivons les artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris dans leur tournée au Brésil. Quand l’Académie de l’Opéra de Paris traverse l’océan, elle fait vibrer les publics, mêle les cultures et transforme chaque scène en un festival de rythmes et de couleurs.
Une tournée sous le signe du dialogue culturel
En 2025, l’Académie de l’Opéra national de Paris fête ses dix ans. Unique au monde, elle forme de jeunes chanteurs, musiciens, chefs d’orchestre, metteurs en scène et artisans des métiers d’art, alliant apprentissage et pratique scénique.

Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, l’Académie a fait une tournée à Rio de Janeiro, São Paulo et Curitiba, avec une série de concerts et récitals autour de deux programmes : un récital de mélodies françaises et brésiliennes et un concert avec orchestre en hommage au 150e anniversaire de la mort de Georges Bizet. Deux solistes de l’Orchestre et deux danseurs Étoiles du Ballet de l’Opéra de Paris ont animé des masterclasses pour des talents locaux. Un véritable échange artistique propre à renforcer les liens culturels entre la France et le Brésil.

Deux programmes ont rythmé la tournée : Mélodies françaises et brésiliennes ainsi que Bizet et ses contemporains. Cette rencontre de styles a fait dialoguer la finesse et la subtilité du chant français avec la richesse rythmique et la chaleur des mélodies brésiliennes. Explorez ce dialogue grâce à notre playlist !
Le saviez-vous ?
L’un des compositeurs brésiliens les plus influents du XXᵉ siècle, Heitor Villa-Lobos, s’installe à Paris en 1923 où il compose ses célèbres « Chôros ». Inspirés de la musique populaire brésilienne, les chôros (du portugais pleur ou lamento) mêlent virtuosité, improvisation et rythmes afro-brésiliens. La musique de Villa-Lobos est qualifiée de « sauvage » par les critiques, mais cette étiquette ne déplaît pas au compositeur. Depuis, Villa-Lobos a conquis Paris au point que ses œuvres résonnent au cœur même de l’Opéra Bastille.
La semaine prochaine, nous continuerons à lever le voile sur les trésors et secrets de l’Opéra de Paris.